Un projet qui implique du beau monde !
Les éleveurs
Les éleveurs chez qui nous allons chercher la laine sont tous impliqués dans la restauration et la préservation des réserves naturelles, milieux sensibles et particulièrement riches en biodiversité floristique. Ce sont : André Mairesse, Bernard Convier, Florent Nijskens, Françoise Kersten, François-Xavier Noël, Frédéric François, Jacques Janssen, Justine Mouget, Kévin Perard, Léo Van santfoort, Patrick Verté, Philippe Jalhay, Sébastien Pirotte, Sophie & Jonathan Rifon, Thierry Mulders, quinze Belges et un Français, Jérôme Joubert. Ils ont choisi le Roux Ardennais, l'Est à Laine Mérinos, l'Entre Sambre et Meuse, et le Black Welsh, des races rustiques particulièrement bien adaptées à la restauration et au maintien de la biodiversité de milieux fragiles...
Les tondeurs et tonderesses
Chaque année pour leur bien être les moutons doivent être tondu. L'occasion de récolter cette manifique matière première renouvlable et naturelle.
Les trieuses et trieurs
Pour pouvoir valoriser la laine, il faut la trier. Nous sommes donc aux tontes et chaque toison passe entre nos mains afin de proposer des produits finis de haute qualité.
Traitex, Lavage de laines du Gévaudan et Sibada pour le lavage
Nous travaillons, le plus souvent pour le lavage, avec Traitex, la dernière entreprise de lavage belge de la filière laine située à Verviers. Pour les plus petits lots nous envoyons les laines chez Sibada Laines en Ariège.
La Filature Terrade et la Filature du Hibou pour le filage
Pour les petits lots de Roux Ardennais, nous travaillons avec la Filature de Hibou près de Namur, le rendu est étonnamment doux pour du Roux grâce au travail exceptionnel de lavage et filage de cette petite filature. La Filature Terrade labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant est l’une des dernières à transformer artisanalement de plus grosses quantités de laine en fils. Elle assure la transformation des Laines Fleuries lavées par Traitex en fils à tricoter : préparation des laines, cardage, filage et bobinage.
La Draperie du Parc Naturel de d’Esch-sur-Sûre pour le cardage
Le cardage en nappes est confié à la Draperie du Parc Naturel de d’Esch-sur-Sûre au Luxembourg. De belles machines de plus d'un siècle du Musée du Parc y sont maintenues en état de fonctionnement et tournent de temps en temps pour l'artisanat local !
Via Lévada (Be) pour la confection
Veste et châle /poncho sont tricotés et confectionnés avec la Laine Fleurie des éleveurs chez Via Lévada. Petite entreprise familiale, située à Retinne (Be), Via Lévada existe depuis trois générations : autant d’expériences et de savoir-faire acquis. C’est avec Anita, sa maman et le reste de l’équipe que nous avons travaillé les premiers modèles ; nous vous en préparons d’autres…
La Teinturerie du Cygne et ATC pour le Foulonnage
Les vestes et châles /ponchos en Laine Fleurie sont foulonnés, c’est-à-dire que la laine tricotée est passée en machine et au séchoir pour la resserrer et faire ressortir sa douceur, lui donnant souplesse et volume. C’est aussi grâce au foulonnage que les produits sont lavables en machine (programme laine 30°C). Cette étape est aujourd'hui réalisée à la teinturerie du Cygne à Wanze (Be) grace à l'acompagnement dans nos tests par Jaimes Dacosta de l'entreprise francaise Apprêts Textiles Du Centre située Roanne (Fr) avec qui nous travaillions au début. Grace à son accompagnement nous arrivons aujourd'hui à de manifiques résultats localement !
La feutrerie Les filles s'en mêlent
Les filles ont décidé de s’en mêler en créant une feutrerie pour la Laine Fleurie. Elles ont choisi le feutre car les laines des races rustiques comme le Roux Ardennais, l’Est à laine Mérinos et le Black Welsh qui pâturent en réserves se prêtent particulièrement bien à cette technique.
Le feutre, des brins qui s'emmêlent. Lorsqu’on mouille, savonne et frotte la laine, les écailles des fibres se redressent et s’imbriquent les unes dans les autres pour former le feutre. Ce textile non tissé peut être utilisé en nappe, travaillé en trois D ou en coupé/cousu.