Aller au contenu principal

Un projet qui implique du beau monde !

Les éleveurs

Les éleveurs chez qui nous allons chercher la laine sont tous impliqués dans la restauration et la préservation des réserves naturelles, milieux sensibles et particulièrement riches en biodiversité floristique. Ce sont : André Mairesse, Bernard Convier, Florent Nijskens, Françoise Kersten, François-Xavier Noël, Frédéric François, Jacques Janssen, Justine Mouget, Kévin Perard, Léo Van santfoort, Patrick Verté, Philippe Jalhay, Sébastien Pirotte, Sophie & Jonathan Rifon, Thierry Mulders, quinze Belges et un Français, Jérôme Joubert. Ils ont choisi le Roux Ardennais, l'Est à Laine Mérinos et le Black Welsh, des races rustiques particulièrement bien adaptées à la restauration et au maintien de la biodiversité de milieux fragiles...

Traitex et Sibada pour le lavage

Nous travaillons, le plus souvent pour le lavage, avec Traitex, la dernière entreprise de lavage belge de la filière laine située à Verviers. Pour les plus petits lots nous envoyons les laines chez Sibada Laines en Ariège.

La Filature Terrade et la Filature du Hibou pour le filage

Pour les petits lots de Roux Ardennais, nous travaillons avec la Filature de Hibou près de Namur, le rendu est étonnamment doux pour du Roux grâce au travail exceptionnel de lavage et filage de cette petite filature. La Filature Terrade labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant est l’une des dernières à transformer artisanalement de plus grosses quantités de laine en fils. Elle assure la transformation des Laines Fleuries lavées par Traitex en fils à tricoter : préparation des laines, cardage, filage et bobinage.

La Draperie du Parc Naturel de d’Esch-sur-Sûre pour le cardage

Le cardage en nappes est confié à la Draperie du Parc Naturel de d’Esch-sur-Sûre au Luxembourg. De belles machines de plus d'un siècle du Musée du Parc y sont maintenues en état de fonctionnement et tournent de temps en temps pour l'artisanat local !

Via Lévada (Be) pour la confection

Veste et châle /poncho sont tricotés et confectionnés avec la Laine Fleurie des éleveurs chez Via Lévada. Petite entreprise familiale, située à Retinne (Be), Via Lévada existe depuis trois générations : autant d’expériences et de savoir-faire acquis. C’est avec Anita, sa maman et le reste de l’équipe que nous avons travaillé les premiers modèles ; nous vous en préparons d’autres…

La Teinturerie du Cygne et ATC pour le Foulonnage

Les vestes et châles /ponchos en Laine Fleurie sont foulonnés, c’est-à-dire que la laine tricotée est passée en machine et au séchoir pour la resserrer et faire ressortir sa douceur, lui donnant souplesse et volume. C’est aussi grâce au foulonnage que les produits sont lavables en machine (programme laine 30°C). Cette étape est aujourd'hui réalisée à la teinturerie du Cygne à Wanze (Be) grace à l'acompagnement dans nos tests par Jaimes Dacosta de l'entreprise francaise Apprêts Textiles Du Centre située Roanne (Fr) avec qui nous travaillions au début. Grace à son accompagnement nous arrivons aujourd'hui à de manifiques résultats localement !

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles.
Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre projet.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre projet Laine Fleurie en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON