La Laine Fleurie

Un projet en faveur de la biodiversité

Le projet « Laine Fleurie » de Natagora met à l’honneur la laine locale. Elle provient de moutons qui entretiennent, par pâturage, des milieux particulièrement riches en biodiversité : réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique.

Ces milieux sensibles sont liés aux pratiques agropastorales traditionnelles. Ouverts par l'homme il y a des siècles pour y faire paître leurs bêtes ou produire du foin, ils accueillent de très nombreuses espèces de plantes à fleurs typiques, souvent rares, parfois menacées. Celles-ci favorisent à leur tour une grande diversité d'insectes dont l'abondance attire autant d'espèces qui s'en nourrissent.

Un projet pour vous

La laine est une matière noble, saine et renouvelable qui permet de très nombreux usages. Grâce au projet "Laine Fleurie" de Natagora, des toisons de moutons impliqués dans la protection de la nature sont valorisées: lavées, filées, cardées, feutrées, utilisées pour créer pour vous et par vous! Le tout localement et en circuit court.

La « Laine Fleurie » des éleveurs

Au printemps 2019, douze éleveurs se sont regroupés autour de projets « Laine Fleurie ». Avec l’aide de Natagora, 500 kg de laine ont été triés à la tonte, puis lavés chez Traitex à Verviers (Be). Une partie a été cardée à la draperie d’Esch-sur-Sûre (Lu). Pour valoriser toute cette belle laine, plusieurs idées se concrétisent, dont un kit pour découvrir le feutrage et créer !

Pour plus d'information : sylviane.gilmont@natagora.be

Un kit « Do It Yourself » : Lampe en feutre de Laine Fleurie

Conçu avec Véronique Corman, artisane feutrière, ce kit vous permet de créer de magnifiques lampes avec abat-jour en laine feutrée. Tout le matériel nécessaire se trouve dans la boite de même qu’un tutoriel qui vous guide pas à pas dans les étapes du feutrage de la laine et du montage. Si vous voulez découvrir le feutrage à l’eau et au savon, n’hésitez pas, tout y est !

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter