DEFI-Laine, un projet INTERREG Grande Région V

Le projet "Laine Fleurie" fait partie des actions développées dans le cadre de DEFI-Laine : un Interreg Grande Région V cofinancé par le FEDER. Pour plus d'information : sylviane.gilmont@natagora.be

DEFI-Laine ce sont 12 partenaires de Belgique, Luxembourg et France qui unissent leurs compétences pour retisser une filière de valorisation pérenne et locale des laines de la Grande Région. Un vaste projet sur trois ans (2017-2019), cofinancé par l'Europe et notamment la Wallonie.

 

La Grande Région est composée des départements français de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges, des provinces wallonnes de Liège et du Luxembourg, du Grand-Duché du Luxembourg, et des länders allemands de Rheinland-Pfalz et Saarland.

 

Constats : La laine des moutons de la Grande Région est majoritairement exportée vers la Chine. Et nous rachetons notre matière première sous forme de produits finis à la Chine. La valeur ajoutée nous échappe donc.

Vendue à bas prix sur les marchés mondiaux, la laine est devenue un coût pour les exploitations ovines. Elle participe ainsi au manque de rentabilité de ce secteur, pourtant si nécessaire à notre alimentation, à la préservation de la biodiversité et à l’entretien des paysages.

Le secteur textile local est largement sinistré et délocalisé, mais il existe encore de nombreux artisans et des PME aux savoir-faire de haut niveau. Les consommateurs sont demandeurs de produits sains, fabriqués dans les régions qui les entourent pour y créer de l’activité bénéfique à tous.

 

Un objectif : La création d’une filière pérenne de valorisation locale des laines produites en Grande Région.

DEFI-Laine souhaite innover et :

  • Augmenter, pour les éleveurs, le prix de vente de la laine brute et les impliquer dans la transformation de ‘’leur’’ matière
  • Donner du travail aux artisans et PME locales, susciter des collaborations et innovations
  • Intégrer dans une même dynamique éleveurs, tondeurs, artisans, entreprises, associations, designers, consommateurs, pouvoirs publics, etc
  • Proposer aux consommateurs une variété de produits durables en laine locale, artisanaux, de série ou industriels.

4 grands axes, de nombreuses actions :

Axe 1 : Communication

  • Conception d’outils de vulgarisation sur la laine
  • Organisation des Journées de découvertes entreprises/produits et des Journées de la laine
  • Promotion de l'utilisation de la laine dans le bâtiment
  • Création d’un site web global bilingue
  • Envoi de newsletters

  • Accompagnement de la création d’une Maison de la laine.

Axe 2 : Création d'un dispositif innovant de collecte et de vente de laines

  • Repérage des éleveurs et acheteurs intéressés
  • Classement et "testing" des lots de laine
  • Mise en place d’un outil numérique de mise en lien entre producteurs/lots de laine et acheteurs
  • Évaluation et amélioration du dispositif
  • Formation à la tonte pour une laine de qualité
  • Collecte physique à petite échelle.

Axe 3 : Structuration de la filière et création d’un cluster transnational

  • État des lieux des acteurs et des produits
  • Diagnostic territorial commun
  • Création d’un cluster (associations)
  • Mise en place des premières actions et pérennisation du cluster.

Les partenaires du projet DEFI-Laine

La Filière Laine - chef de file du projet (B) soutient la mise en place d’une filière de valorisation locale des laines locales par et pour tous les acteurs concernés.

Natagora (B) agit pour enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Le Cluster Ecoconstruction (B) est le réseau d’entreprises reconnu par la Wallonie centré sur l’éco-construction afin entre autres de dynamiser ses différentes filières.

Celabor (B) assure un support scientifique et technique aux entreprises agroalimentaire, de l’environnement, de l’emballage et du textile.

Le Parc naturel des Hautes Fagnes - Eifel (B) concilie l’activité humaine avec des mesures de préservation de la nature et des paysages.

Le Parc naturel des deux Ourthes (B) assure des missions de conservation de la nature, de sensibilisation à l’environnement, d’aménagement du territoire et de développement économique et rural.

Le Parc naturel de Gaume (B) coordonne les ressources économiques, environnementales, sociales et culturelles pour un développement local durable.

Le Tourist center Clervaux (GDL) est un acteur touristique à missions multiples au nord du Luxembourg. Il gère notamment ses propres sites touristiques.

Le Parc naturel régional de Lorraine (F) participe à l’innovation et au développement économique et social, à la protection et à la valorisation des patrimoines de son territoire.

Agria Grand Est (F) est une association d’industriels qui favorise et accompagne les projets d’innovation dans le secteur de la valorisation des agro-ressources.

ALEXIS-Lorraine (F) accompagne la création et le développement d’activités d’entrepreneurs, associations et PME, et la transmission d’entreprises.

L’EPL54 (F) assure la formation initiale et continue des jeunes et des adultes dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de l’agroalimentaire et des services aux personnes et aux entreprises.

Pour plus d'information : sylviane.gilmont@natagora.be

 

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter