La Laine Fleurie

Un projet en faveur de la biodiversité

Le projet « Laine Fleurie » de Natagora met à l’honneur la laine locale. Elle provient de moutons qui entretiennent, par pâturage, des milieux particulièrement riches en biodiversité : réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique.

Ces milieux sensibles sont liés aux pratiques agropastorales traditionnelles. Ouverts par l'homme il y a des siècles pour y faire paître leurs bêtes ou produire du foin, ils accueillent de très nombreuses espèces de plantes à fleurs typiques, souvent rares, parfois menacées. Celles-ci favorisent à leur tour une grande diversité d'insectes dont l'abondance attire autant d'espèces qui s'en nourrissent.

Un projet pour vous

La laine est une matière noble, saine et renouvelable qui permet de très nombreux usages. Grâce au projet "Laine Fleurie" de Natagora, les toisons de moutons impliqués dans la protection de la nature sont valorisées: lavées, filées, feutrées et utilisées pour créer des produits artisanaux pour vous! Le tout localement et en circuit court.

Les premiers produits sont disponibles : coussins & poufs en « Laine Fleurie »

Créés par deux artisanes wallonnes, ces très beaux objets, des pièces uniques, permettent de redonner du sens à vos achats. Ils favorisent le maintien de la biodiversité et soutiennent des producteurs, des créateurs et des produits locaux. Un must !

Chaque produit a son histoire à raconter. Découvrez les créations des artisanes : Florence Toussaint et Françoise Lesage !

Pour plus d'information : sylviane.gilmont@natagora.be

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter